Roman à découvrir: Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar d’Antoine Choplin


Auteur: Antoine ChoplinAntoine Choplin - Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar

Année: 2017

Prix Louis Guilloux 2017

Louis Guilloux est un écrivain briochin (1899-1980), ami d’Albert Camus, André Malraux, Jean Géhenno …. Il a écrit de nombreux romans dont les plus connus sont : « Le Sang noir », « la Maison du peuple, « Compagnons »,  « le Pain des rêves » et le « Jeu de patience » qui reçut le prix Renaudot en 1949. Fils de cordonnier et militant socialiste, il s’est intéressé aux préoccupations des plus humbles : boutiquiers, ouvriers, marginaux…
Après sa mort, le Conseil Général de notre Département a souhaité lui rendre un hommage et a créé, en 1983, un prix littéraire portant son nom. Ce prix est décerné par un jury composé majoritairement d’écrivains. Il récompense une œuvre, d’une grande qualité littéraire et qui s’inscrit dans  l’esprit de Louis Guilloux.

En 2017, le prix a été décerné à Antoine Choplin pour « Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar ». Ce roman raconte la vie d’un garde-barrière en Tchécoslovaquie, un homme simple, passionné de photographie et amoureux de la nature. Sa paisible existence et sa vision du monde vont changer après sa rencontre avec Vaclav Havel, dramaturge, dissident et futur président de la République. Comme Louis Guilloux, Antoine Choplin met en scène les plus humbles. Il montre aussi comment le destin les porte parfois à participer à la grande Histoire. Ce roman, sur l’amitié et l’engagement, est inspiré d’une histoire vraie.

Jeanne Diridollou


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *