Roman à découvrir: Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda
Auteur : Anna Gavalda
Éditeur : Le dilettante
Année : 2004
Année : 2004
Dans un (autrefois) luxueux appartement Parisien, maintenant délabré et à demi démeublé, vit un jeune aristocrate, bègue, coincé, cassé par une éducation rigoriste, et un bizutage prolongé..
A la suite d’une petite annonce, il héberge un cuisinier, travaillant dans un grand restaurant. Entre l’aristo coincé et le « Beaufissime », naît une surprenante amitié. Franck sait tout faire, et remet en état ce qui ne fonctionnait plus, et il écoute avec passion les récits de Philibert, féru d’histoire et cultivé..
Un jour, Philibert fait la connaissance de Camille, qui ne peint plus, ne mange guè-re, vit dans une chambre de bonne sordide, et gagne sa vie en nettoyant des bureaux la nuit. Et un soir d’hiver glacial, il s’inquiète de la jeune fille, monte les escaliers, et la trouve inconsciente sur son matelas. Il la redescend dans la chambre « de Tante Edmée ».. Alors, entre les membres de ce trio hétéroclite vont naître des liens solides et peu à peu chacun pourra renouer les fils de sa vie..
Le livre, volumineux, ne doit pas effrayer les lecteurs, il se lit avec intérêt, et on se prend à aimer ces canards boîteux, et le regard amical et taquin que l’auteur porte sur eux.
Lu par Elisabeth Le Tutour
Commentaires récents